Qui sommes nous ?

Sur cette page vous trouverez la composition du bureau, ainsi que les statuts de l'association
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'association est forte d'environ 80 personnes qui d'une manière ou d'une autre
ont leurs racines dans le Pays de BUGEAT.
 
Depuis sa création en 1991 jusqu'en 1999, l'Association a été présidée par le docteur Jean-Marie BOURRE, directeur de Recherche à l'INSERM et Membre de l'Académie Nationale de Médecine.

De 2000 à 2003, Jean-Marie BORZEIX, ancien président de France Culture, a présidé l'Association.


A l'assemblée générale de 2003, Jean-Marie BOURRE a bien voulu reprendre la Présidence jusqu'en 2005, année où Yves PEREL, professeur au CHU de Bordeaux, a été porté à la Présidence.




Le bureau actuel  :

Président d'honneur Monsieur Jean-Marie BOURRE
Membre de l'Académie de Médecine

Président Monsieur Yves PEREL
Professeur agrégé de médecine au CHU de BORDEAUX


Vice-Président Monsieur Claude CHASTAGNOL
Ingénieur retraité de KODAK France

Trésorier Monsieur Bernard PAULY
Assureur en retraite


Trésorier-Adjoint Monsieur Jean-Pierre MOURIERAS
Cadre retraité de la Cie BULL

Secrétaire Monsieur Jacques SADERNE
Cadre retraité de la société MET

Secrétaire-Adjoint Monsieur Pierre Marie CHAZAL MARTIN
Officier de l'Armee francaise


Les voeux 2021 du Président Yves PEREL

Chères amies, chers amis,

L’exercice des vœux revêt cette année une tonalité très particulière ; que peut-on se souhaiter pour 2021 si ce n’est l’essentiel, la plus simple évidence : une très bonne santé pour vous et vos proches, une mise à l’écart du virus, une vie qui ressemble de nouveau à quelque-chose de convivial, de chaleureux, d’affectueux même et …soyons fous, porteur de confiance dans l’avenir. Comptons sur la capacité de l’homo sapiens à affronter rationnellement la réalité des vents contraires, à conjuguer les efforts et tirer parti de son inépuisable imagination. J’y crois !

Alors dans cette période qui nous a fait prendre conscience de notre fragilité (nous ne le savions que trop bien, même si nous regardions ailleurs), notre activité serait-elle futile ? Je ne crois pas. Modeste oui, dérisoire peut-être, limitée en regard d’enjeux planétaires évidemment ! Mais et c’est ce que je retiens, fondamentalement tournée vers l’homme, son passé, son présent et son avenir. Par nos projets, si minces soient-ils, nous participons à l’œuvre de résilience ; vous le verrez 2021 sera pour notre association l’occasion d’un nouveau départ.

Pour revenir brièvement sur 2020, si nous avons dû annuler au dernier moment la soirée des contes de la Toussaint pour cause de confinement (en prenant dès maintenant date pour 2021), nous avons par contre vaillamment tenu le coup pour ce qui est de l’animation d’été : l’exposition « Fête au village », tenue à l’ancienne école de filles a accueilli plus de 400 personnes ; une nouvelle fois, Josiane et Pierre ont montré tout leur savoir-faire d’explorateurs, de collecteurs et de mise en valeur d’objets et témoignages ; leur capacité à fédérer autour d’eux des amis et copains est réconfortante. La conférence a été brillamment animée par Zeev Gourarier, directeur scientifique du MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) -excusez du peu- ; son exposé a fait se rejoindre la grande histoire et la petite, les arts populaires et l’art tout court. C’est aussi le message que nous portons. Nous avons également financé une première tranche de restauration de l’église de Pradines, dédiée à Saint-Georges.

Je prendrai un peu plus de temps pour vous présenter les projets 2021 :

·        Exposition des œuvres peintes de Régine Vergonzanne (nom d’artiste ERVER) dont vous découvrirez le talent du 2 au 8 août dans son style caractéristique « abstraction lyrique »

·        Exposition documentaire et de témoignages par nos infatigables amis Gandois, sur le thème « La limousine, star du plateau » pendant la deuxième semaine d’août : souvenirs, biologie, appropriation culturelle, évolution future de l’élevage de ces mille et quelques vaches rousses (on dit « froment-vif ») dans le pays de Bugeat ; y seront associées des balades « vachement » sympa, peut-être un concours de dictée

·        Conférence(s) du jeudi 12 août sur ce même thème, avec des intervenants toujours aussi pédagogues et inventifs.

Deux beaux et nouveaux projets sont détaillés dans les documents joints, merci de me retourner votre avis par retour de mail ou courrier, puisque j’avais souhaité recueillir celui-ci au cours d’une AG extraordinaire à la Toussaint…et  que ce satané virus nous en a empêché :

·        Poupée - la Limousine, sympathique clin d’œil présenté par J et P Gandois, qui, pour un coût très supportable, associe durablement les commerçants de Bugeat et les badauds au thème de la deuxième semaine d’août ; ce sera un peu notre mascotte.

·        Une semaine d’arts sur un plateau, programme complet, récurrent (annuel) et ambitieux, concocté par Sophie Van Roekeghem, membre de notre association ; cette proposition cohérente permettrait ainsi de renforcer notre saison d’animation, attirer un nouveau public, recruter aussi de nouvelles énergies ; elle noue un partenariat fructueux avec les Pastorales de Clédat dont l’initiative revient à nos amis de Bonnefond et à leur président Yves Ragougneau. Merci beaucoup Sophie de cette « opération renouveau » ; là encore, compte-tenu des bénévoles mobilisés, du caractère gracieux des expositions voire d’un spectacle, le coût sera supportable, nous y veillerons.

Ces projets sont très enthousiasmants et nous devrons nous mobiliser pour les mener tous « de front » ; nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés (monter, démonter et surveiller les expositions, participer à l’organisation des ateliers, faire l’accueil des spectacles, assurer la protection sanitaire voire passer un coup de balai…). Et particulièrement avec la naissance de nouvelles activités, il nous faudra communiquer, faire savoir, attirer un public. Je me réjouis de ce regain de dynamisme associatif au moment où je passerai la main au nouveau président ou à la nouvelle présidente que vous élirez cette année ; nous vous communiquerons rapidement la date de l’AG de cet été.

En vous renouvelant mes vœux et en attendant avec impatience nos retrouvailles en terre corrézienne.

Yves Pérel

                                                                                    

L'association est d'interêt général                        Telecharger le bulletin d'adhésion  (10 euros, + somme au choix)

                                                        ------------------>


les statuts :

Association Loi du 10 juillet 1901

Article l
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du l' juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :" LES AMIS DU PAYS DE BUGEAT ".

Article 2
Cette association a pour but : "FAIRE CONNAITRE ET PROMOUVOIR LE PAYS DE BUGEAT".

Article 3 : Siège Social
Le siège social est fixé à la Mairie de BUGEAT (19170). Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration. La ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article 4 :
L'association se compose de :
a- membres d'honneur,
b- membres bienfaiteurs,
c- membres actifs ou adhérents

Article 5 : Admission
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

Article 6 : Les membres
Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association.
Sont membres bienfaiteurs ou actifs, les personnes qui versent une cotisation annuelle de 50 euros °° fixée chaque année par l'Assemblée Générale.

°° L'association est depuis le 12 janvier 2012 considérée comme un organisme d'intérêt général et les versements ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 66% des sommes versées (article 200 du Code Général des impôts).

Voir l'attestation.

Article 7 : Radiations
La qualité de membre se perd par :
a - la démission,
b - le décès,
c - la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement de la Cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8
Les ressources de l'association comprennent :
1 - le montant des droits d'entrée et de cotisations,
2 - les subventions de l'Etat, des départements et des communes

Article 9 : Conseil d'Administration
L’association est dirigée par un conseil de membres, élus pour 2 années par l'Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.
Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
1 - un Président,
2 - un ou plusieurs Vice-Présidents,
3 - un Secrétaire, un Secrétaire-Adjoint,
4 - un Trésorier, un Trésorier-Adjoint.

Le Conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement, validé par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des, membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés

Article 10 : Réunion du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur la convocation du Président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voi.x du Président est prépondérante.

Article 11 : Assemblée Générale Ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de mai.

Article 12 : Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 10.

Article 13 : Réglement Intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui. le fait alors approuver par l'Assemblée Générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 14 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

A la Mairie de Bugeat, le 11 mai 1991

Le Président Le Trésorier Le Secrétaire
Jean-Marie BOURRE Jean-Pierre MOURIERAS Jacques S'I'AMM